Emmi Pikler : La liberté avant tout.

Emmi Pikler est une pédiatre Hongroise née le 9 janvier 1902 à Vienne et morte le 6 juin 1984 à Budapest. C’est après avoir exercé en tant que pédiatre de famille pendant plusieurs années qu’elle créée, à la demande du gouvernement hongrois, une pouponnière pour accueillir les enfants orphelins et abandonnés : l’Institut Lóczy. (Loczy étant le nom de la rue où il a été ouvert). Depuis 2006 la structure est devenue un lieu d’accueil parents-enfants et une crèche.

Les préceptes les plus connus de cette pédagogie, Lóczy,  sont : la sieste dehors, même lorsqu’il neige et la motricité libre. 

Voici les détails de cette pédagogie :

A partir de l’observation des bébés, Emmi Pikler va comprendre que dès le plus jeune âge, les enfants ont des compétences innées. En effet, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, les enfants vont évoluer rapidement. Les éducateurs ont une place d’observateur, d’accompagnant; ils les soutiennent et viennent apporter un cadre stimulant et sécurisant sans intervenir. Dans cette logique toute intervention imposée par l’adulte ( jeux à suspendre, trotteurs, jeux avec plein de boutons et de musique, etc… ) apporte à l’enfant une surstimulation qui est inutile et improductive car l’environnement de l’enfant est déjà une stimulation en elle avant qu’il ne l’ait maitrisée. 

Pour toutes ces raisons, Emmi Pikler est une fervente militante de la motricité libre. Le bébé est installé sur un tapis confortable assez épais et dur pour qu’il soit à l’aise dans ses expérimentations avec quelques jeux choisis par l’adulte laissés à sa disposition à côté de lui. L’adulte intervient seulement lorsque l’enfant se retrouve en difficulté et/ou qu’il finisse son expérience. Tout en lui parlant, l’éducateur va l’aider à se repositionner. Il suit le développement de l’enfant qui est en face de lui. Par exemple, il ne va pas asseoir un enfant qui ne sait pas le faire par lui même.

L’espace construit autour des enfants va évoluer avec eux. Les éducateurs avec leurs observations vont changer l’aménagement afin de mettre à disposition des enfants ce dont ils ont besoin. Les jeux sont ensuite rangés à la même place pour que les enfants les retrouvent facilement. L’éducateur ne crée pas de mise en scène pour inciter l’enfant à jouer. L’enfant va développer son propre jeu et faire sa propre expérience.

Emmi Pikler a également observé que les enfants dormaient mieux lorsqu’ils étaient au grand air. Bien couvert en fonction de la météo, le dortoir est à l’extérieur.

Les temps de soins sont pour elle des moments très importants. C’est lors de ces temps de change, de repas et d’endormissement que l’enfant se retrouve en tête à tête avec l’adulte. L’enfant va alors y puiser toute la sécurité affective et la prise de conscience de lui-même qu’il mettra à profit, plus tard dans son activité. Plus l’enfant se nourrit de cette relation avec l’adulte lors de ces moments plus il sera capable d’interagir dans le groupe d’enfants.

Dans notre micro-crèche ASA BABY, nous mettons en place cette pédagogie. Les temps de soins sont privilégiés, les repas pour les bébés sont donnés à l’enfant dans les bras de l’accompagnant. Pour les grands, ils ne sont pas plus de 4 enfants à prendre le repas en même temps pour que l’adulte soit disponible pour tous.

Les jeux sont à disposition de l’enfant, toujours positionné à la même place, l’adulte est présent, propose des activités mais ne va pas choisir et faire à la place de l’enfant.

 

Qu’est-ce que vous pensez de cette pédagogie ? Avez-vous des questions ?

Photos : Association Pikler Loczy

Vous aimez cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Whatsapp

Laissez un commentaire

Aller au contenu principal