Donald Winnicott : L’inventeur du doudou – l’objet transitionnel

Donald Woods Winnicott était un pédiatre et psychanalyste né le 7 avril 1896 à Plymouth et mort le 25 janvier 1971 à Londres. Son apport à la compréhension de la psychologie de l’enfant est majeur.

A la manière de Dolto et de son émission “ Lorsque l’enfant parait “, Winnicott donne dans les années 40-50, alors que les bombes frappent Londres, une série, à la BBC, qui s’adresse directement aux familles des enfants évacués et à leurs familles d’accueil. Il part du principe que les mères sont meilleures lorsqu’elles écoutent leur instinct, qu’elles apprennent à connaitre leur bébés et délaissent les règles établies.

Il est également connu par l’idée de “the good enough mother” ou “la mère assez bonne” qui, en s’ajustant, répond aux besoins de son bébé mais laisse la place à une forme de frustration. Elle n’est ni trop longtemps absente, ni envahissante. L’enfant a besoin d’éprouver un manque pour sentir ses besoins et agir. Si les parents comblent tous les besoins avant qu’ils se présentent, cela ne laissera pas à l’enfant l’occasion d’éprouver du désir.

Winnicott a aussi introduit la notion d’objet transitionnel. Cet objet que l’enfant va choisir par lui-même va permettre à l’enfant de gérer aux mieux la frustration du manque.

Dans l’investissement de cet objet, l’enfant acquiert une maîtrise de la situation, contrairement au sentiment d’impuissance qu’il ressent lors de la séparation avec sa mère.

Le “doudou” utilisé par l’enfant en crèche par exemple qui ne fait pas le trajet “maison/crèche” ne correspond pas à l’objet transitionnel dont Winnicott parle. C’est pourquoi ce doudou bien qu’utile à l’enfant n’est pas appelé objet transitionnel.

Winnicott avec toutes ces théories apporte donc un éclairage nouveau sur le fonctionnement du jeune enfant : il considère que le bébé est une personne dès les premiers jours. Il estime même que le bébé sait plus de choses sur sa mère qu’elle en connaît sur lui car il a partagé 9 mois de sa vie intime…

 

Que pensez-vous de tout ça ? Est ce que votre enfant possède un objet transitionnel ? Dites nous tout en commentaire !

Vous aimez cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Whatsapp

Laissez un commentaire

Aller au contenu principal