Le langage

Nous allons parler aujourd’hui du langage. L’évolution de l’enfant dans celui-ci et comment il va appréhender celui-ci.

Le jeune enfant acquiert le langage progressivement. Il le comprend bien avant de le parler. Les premières syllabes apparaissent vers 8-9 mois : TATA, MAMA … Le parent va donner un sens à ces syllabes. Et ce sens va être repris très rapidement par le bébé.

Vers l’âge de deux ans, l’enfant va faire des phrases de 2 ou 3 mots. Le « je » est acquis vers 3 ans.

Cependant, il existe, une grande variabilité dans l’apprentissage selon les enfants.

Les troubles de l’articulation et le bégaiement sont très fréquents entre 2 et 4 ans. Une rééducation de ces troubles n’est utile qu’à partir de 5 ans sauf si les parents sont trop anxieux ou si l’enfant présente d’autres troubles associés.

Entre 2 et 3 ans, la parole devient un outil extraordinaire. L’enfant se sent « tout puissant ». C’est la période jubilatoire du langage, l’enfant parle tout le temps : plaisir de prononcer les mots, de les répéter…

Il va alors poser beaucoup de questions en pensant que ses parents peuvent répondre à toutes les questions.  Le premier niveau de questions est : « Qu’est-ce que c’est ? « 

Le second niveau : « Pourquoi ? »

Le troisième niveau : « Comment ? »

Tout naturellement il a soif d’apprendre et de comprendre. Françoise Dolto a montré l’importance du « parler vrai » à l’enfant et ce dès son plus jeune âge. Attention tout de même à nuancer et à converser sur ce qui le concerne directement.

Les enfants qui posent toujours la même question ne sont souvent pas satisfaits de la réponse, ils attendent autre chose.

Le mensonge est très fréquent chez les enfants. Cela montre qu’il commence à comprendre qu’il peut dissimuler des choses : signe du bon développement intellectuel.

A quel âge votre enfant a-t-il dit ses premiers mots ? Quel était le premier mot de votre enfant ? Avez-vous des questions ?


Vous aimez cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Whatsapp

Laissez un commentaire

Aller au contenu principal