Le temps d’accueil du matin est entre 7h30 et 9h30.
Pour un enfant de 3 mois au début de la marche :
L’accompagnante qui a accueilli l’enfant le garde un peu dans les bras afin de le sécuriser et l’installe sur un tapis. Elle lui propose alors des jeux différents : hochet, jeux musicaux, rubans…
Il n’y a aucun transat dans la section, l’enfant est libre de ses mouvements. Il va alors commencer à se retourner, d’abord du dos au ventre, puis du ventre au dos. Et il va commencer à s’intéresser à ce qui se passe autour de lui. Les bébés ont une accompagnante référente à la journée. Elle va suivre le besoin de votre enfant et aller le coucher quand elle ressent qu’il est fatigué.
Nous nous adaptons au sommeil des enfants. Quand certains préfèreront les bras, d’autres le bercement dans un lit, de la musique rassurante, d’autres auront simplement besoin d’une présence et de sentir que l’adulte est là. Un enfant peut s’endormir tout seul à la maison, il n’en sera pas forcément de même à la crèche. Surtout au début, il va avoir besoin de nous connaître afin de nous faire confiance. C’est aussi pourquoi on vous demandera de parler de nous à la maison.
Le moment du repas :
Tant que l’enfant ne se tiendra pas assis tout seul, les repas seront donnés dans les bras. Un ordre sera fait en début d’année pour que l’enfant puisse se repérer. Il y a généralement beaucoup de pleurs dans ces moments clés de la journée, parce que généralement tous les enfants ont faim en même temps. L’enfant comprendra très vite qu’il mange après Intel ce qui va le rassurer et éviter qu’il pense qu’on va l’oublier. Il va donc pouvoir continuer à jouer tranquillement.
Nous fournissons un lait type à la crèche mais vous pouvez apporter le vôtre. Nous acceptons le lait maternel, nous vous donnerons le protocole à respecter.
Pour ce qui est de la diversification :
Le traiteur nous livre 3 repas différents : un en purée, un autre en mouliné et le dernier tout en morceaux. Nous vous laissons commencer la découverte à la maison et nous vous suivons dès que vous le désirez.
Pour les enfants plus grands :
Une fois accueilli, l’enfant peut choisir le jeu ou l’activité qu’il veut faire. Vers 10h, les accompagnantes proposeront plusieurs activités différentes : transvasement, puzzles, jeux d’eaux, aller jouer dans le jardin etc
Tous les deux mois, il y aura un thème sur lequel nous travaillerons comme : la couleur jaune, le jardinage, la musique …
Tous les jeux sont en libre accès dans la section. L’enfant est maître de sa journée et peut choisir et prendre tous les jeux qu’il veut. A la crèche, il a aussi le droit de monter sur les tables (un prochain article va suivre sur ce choix qui peut choquer certains parents comme certains professionnels)
Le moment du repas :
L’enfant a une place attitrée. Il n’y a pas plus de 4 enfants par table. L’adulte peut ainsi prendre le temps d’être avec chaque enfant pour tous les accompagner. Tout est donné en même temps : l’entrée, le plat, le dessert. L’enfant mange dans l’ordre qu’il veut et fait les mélanges qu’il veut à partir du moment où il mange. Et apparemment j’ai pu observer que la compote se marie très bien avec le fromage et la viande !
L’enfant peut sortir de table lorsqu’il a fini son repas. Au fur et à mesure, nous lui apprendrons à se servir tous seul et à débarrasser son plateau. Il peut ensuite retourner jouer.
Avant la sieste, qui se situe pour les grands vers 12h30-13h, l’accompagnante propose à l’enfant de se déshabiller pour changer sa couche. Chaque enfant a une pochette où l’enfant range ses vêtements. Il pourra les récupérer au lever de sieste pour se rhabiller.
La sieste :
Chaque enfant a un lit qui lui appartient. Il est toujours à la même place afin de ne pas perturber le sommeil de l’enfant. Les enfants vont se coucher dès qu’ils sont prêts. Une accompagnante reste avec eux jusqu’à l’endormissement de l’enfant. Une fois que l’enfant est réveillé, il se lève et peut aller jouer.
Vient ensuite le goûter qui se déroule comme le déjeuner.
Le temps de départ est entre 16h et 18h30. En fonction de l’heure de départ de votre enfant, il peut aller jouer dans le jardin ou faire des activités.
La journée se termine et votre enfant est sans doute bien fatigué de sa journée. Il ne faut pas oublier qu’à la crèche, il y a beaucoup de bruits, de sollicitations, beaucoup d’émotions qui se mélangent et que la vie en communauté n’est pas toujours facile !