Que faire pendant les vacances d’été ?

C’est les vacances, la crèche est fermée et il y a pleins de temps libre à combler avec son/ses enfants ? Pas de panique, voici quelques idées d’activités par âge. 

 

DE 0 à 6 MOIS

Même en vacances, essayer de respecter au maximum le rythme de votre enfant. Pour les tout petits vous pouvez lui lire une histoire, chanter, faire des jeux de doigts avec ou sans marionnette. Et puis parler, expliquer lui ce qu’il se passe, ce qu’il va se passer, parler lui de vos émotions et de ce que lui peut ressentir…  

Sur le tapis, votre enfant va commencer à découvrir ses mains, va tester tous les jeux que vous lui proposez par la bouche et il va commencer à se retourner sur le ventre. Une fois dans cette position, à tout les coups il va se retrouver bloqué et c’est là que vous pouvez intervenir en … le remettant sur le dos ! Tous ces efforts pour se retrouver dans cette position, merci maman, merci papa pour la blague ! Mais c’est le jeu mon/ma petit !

 

DE 6 MOIS à 1 AN

 Le tapis de jeu est le meilleur endroit du monde pour votre enfant ! Il va encore faire de grandes découvertes : se tourner, rouler, se déplacer à quatre pattes et commencer à se mettre debout. C’est l’heure des parcours moteur ! Avec pas grand-chose, votre enfant peut s’éclater (sans mauvais jeu de mots) : coussins au sol à gravir, passer sous une chaise, faire une cabane avec couettes et oreillers … 

 

DE 1 AN à 2 ANS

 Vous pouvez commencer les activités manuelles : 

  • Pâte à modeler,
  • Pâte à sel que vous pouvez faire avec lui,
  • Peinture, il va d’abord utiliser ses mains avant de pouvoir utiliser des instruments ; vous pouvez du coup changer la texture pour une expérience sensoriel : rajouter de la farine, du sel fin, du gros sel, des paillettes …
  • Collage,
  • Les jeux de transvasement avec de la semoule ou du riz,
  • Les jeux d’eau.

Et évidemment les idées pour plus petits sont aussi valables pour les enfants plus grands : histoires, chansons, comptines, jeux de doigt, parcours moteur : passer sous la chaise, dessus, suivre une corde …

 

DE 2 ANS 3 ANS

  • Les puzzles,
  • Travailler son imaginaire en inventant des histoires avec lui,
  • Le faire participer à la préparation des repas, etc…

Si vous avez des questions ou souhaitez des idées supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous envoyer un mail en précisant votre demande. 

Pour conclure, pas de panique ! Ecoutez votre enfant, répondez à ses besoins et tout ira bien !

Vous aimez cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Whatsapp

Laissez un commentaire

Aller au contenu principal