Loczy, Montessori, Freinet, Steiner, Snoezelen, Reggio Emilia … Des noms de pédagogues que vous avez peut-être entendu ? Hé oui on aime bien dans les structures petite enfance vous infuser de pleins de noms pour justifier ce que l’on fait. Mais en vrai on fait quoi ?
Au sein de la crèche, l’enfant va avoir accès à différents espaces de jeu qu’il investira à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Pour les plus petits, le bébé sera installé sur le dos sur des tapis et pourra se déplacer en toute liberté tout en étant protégé des plus grands. Des jeux avec différentes textures seront posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout de ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul. Car nous savons désormais que le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apportait un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Alors adieu trotteur !
Evidement à la maison avoir un transat est bien pratique, pas la peine de s’en séparer et de se mettre en difficulté ! Dans nos crèches, nous sommes plusieurs professionnel⸱lle⸱s présent⸱e⸱s, les enfants sont en sécurité, à la maison c’est une autre histoire ! Alors oui un parc peut aider ainsi qu’un transat, il ne faut juste pas en abuser…
« Libérer le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »
Maria Montessori
Notre mission première est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. L’enfant est placé comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres choix et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.
“Aide moi à faire tout seul”
Pour cela la salle de vie sera aménagée de telle sorte que l’enfant pourra accéder à tous les jeux. Il y aura un coin spécifique où des plateaux avec différentes activités seront installées. L’enfant pourra ainsi choisir le déroulement de sa journée.
Ha au fait, dans nos crèches ASA BABY on est plus Loczy et Montessori même si on aime beaucoup les autres aussi !