01

La philosophie ASA

Le Savoir

La connaissance est l’outil nécessaire pour appréhender correctement son environnement. Il est donc primordial de bâtir des piliers solides afin d’éveiller au mieux les enfants et développer leurs curiosités.

  • A travers des activités : jardinage, manipulation…
  • A travers des sorties : à organiser au fur et à mesure de l’année.
  • A l’aide d’intervenants : chanteurs, marionnettistes, acteurs,…
  • Au travers des éléments extérieurs : la météo, les animaux, les professions des parents…

Il y a bien-sûr d’autres valeurs auxquelles nous tenons comme laisser libre court à l’imagination de l’enfant, à sa liberté et à ses apprentissages.

C’est avec les parents et la famille de l’enfant que nous devons travailler pour apporter le meilleur et répondre au mieux aux besoins de l’enfant car qui connait mieux que nous les enfants : ce sont leurs parents. 

02

La philosophie ASA

L'égalité

Pour son bon développement il est important que l’enfant se familiarise avec les autres enfants. Il doit se reconnaître comme individu et reconnaître les autres comme différents mais égaux en droits. 

Pour nous, plusieurs aspects sont indissociables comme l’éducation, l’apprentissage et le vivre ensemble qui sont des valeurs pour tous. Ils sont les bases d’une société saine et demeurent des droits pour chacun. 

Après étude, nous sommes arrivés à la conclusion que pour réunir tous ces facteurs dans un même lieu il fallait créer des passerelles. Nous avons donc décidé de nous joindre à des associations afin de rendre l’école accessible aux enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

C’est le meilleur moyen de réduire les frontières et de créer des liens d’échanges et de connaissances diverses. Par ce fait, les enfants de tout horizon pourront partager les mêmes valeurs et se construire grâce aux différences.

03

La philosophie ASA

Le Partage

L’ouverture vers les autres et sur le monde est un atout que nous voulons transmettre aux enfants. Tous les contacts que nous avons établi durant ces dernières années nous donnent la possibilité de créer différents partenariats avec plusieurs écoles situées aussi bien en France, au Royaume-Uni, aux Etats Unis, qu’aux Pays-Bas. 

Les échanges peuvent être de toutes sortes : Ecriture, dessins, échanges vocaux via internet, cartes postales à envoyer à une autre école, sont quelques exemples d’activités que nous pouvons réaliser au cours d’une année. 

En plus d’avoir une mixité inhérente à l’école, pouvoir côtoyer d’autres cultures permettra à l’enfant de se faire une idée un peu plus profonde du monde qui l’entoure.

Les thèmes abordés

En premier lieu

Au-delà de nos objectifs, l’équipe doit s’attacher à donner un sens à cet accueil spécifique en essayant de maintenir la qualité d’encadrement quelque soit l’heure où l’enfant est accueilli. Elle doit également établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.

  • Un accueil personnalisé.
  • Initier l'enfant à la vie de groupe.
  • Développer et stimuler la créativité de l'enfant.

Dans un second temps

Notre priorité est que l’enfant se sente bien au sein de la structure. Nous proposons des jeux et des activités que l’enfant ne possède pas forcement à la maison afin de lui apporter autre chose. Les parents ainsi que la famille ont une place importante tout au long de l’année en étant invitée à des journées à thème, spectacles et sorties. Nous faisons tout notre possible pour que l’enfant s’épanouisse, puisse découvrir et s’amuser avec les autres enfants.
  • Accompagner l'enfant vers son autonomie.
  • Favoriser l'expression corporel et verbale.
  • Respecter les rythmes physiologiques.
Aller au contenu principal